Huiles essentielles bio Nicolas Delval
  • Accueil
  • Mon parcours
  • Fabrication
  • Produits
    • Huiles Essentielles
    • Hydrolats
    • Bon de commande / Où trouver mes produits
  • ESPACE PROFESSIONNEL
  • Contact

Mon parcours

Photo
J’ai grandi dans les forêts de montagne du parc naturel régional du Haut-Jura. Très proche des plantes et de mon environnement, je m'intéresse très tôt aux huiles essentielles. Mon rapport technique de baccalauréat porte sur la production d’huile essentielle de lavande fine de qualité.

Mon baccalauréat en poche, mon envie d’installation agricole grandi et je poursuis en BTS production horticole à Romans-sur-Isère. Je perfectionne mes techniques de multiplications et de soins aux végétaux.

De là, je quitte la France pour les forêts tropicales humides du Bénin où j’intègre le programme GECO. Je teste la fabrication de produits phytosanitaires à base de plantes locales.

A mon retour, j’obtiens ma licence professionnelle en agronomie, agriculture et développement durable à Amiens. Cette année d’études s’articulera autour de mon stage au GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique) sur la thématique des propriétés phytosanitaires des huiles essentielles.

C'est à partir de ce moment que mon projet de devenir producteur d’huiles essentielles devient un objectif. C’est dans la Drôme, au pays des plantes aromatiques, que je concentre mes efforts. Cependant l’accès au foncier agricole est difficile. A la suite de recherches infructueuses, j’intègre au printemps 2011 la pépinière d’entreprises "Les Compagnons de la terre" afin de débuter et de tester mon projet. Ma première distillation est celle du genévrier commun, la qualité est prometteuse et les retours de mes clients me confortent dans mon choix de projet professionnel.

Aujourd'hui, mon entreprise a vu le jour et c'est à Aurel et Barsac que je lance mes nouvelles cultures de plantes aromatiques. Cet hiver 2014, je trouve 7 hectares de terres agricoles à la location à Soyans pour assurer le développement de mon activité. De nouvelles perspectives s'offrent à moi, je projette déjà d'augmenter la gamme des huiles essentielles de la ferme.



Vu sur France 2

Vu sur Arte

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.